Terrains à vendre pour opérations immobilières dans le résidentiel à Salon de Provence

Terrains à vendre pour opérations immobilières dans le résidentiel à Salon de Provence

Terrains à vendre pour opérations immobilières dans le résidentiel à Salon de Provence

PL2G Immobilier est en train de finaliser l’acquisition, par un promoteur résidentiel, d’un tènement foncier de presque 1900m², sur la magnifique ville de Salon de Provence, qui permettra de développer 1600m² de surface de plancher destiné à de l’habitation.

Après bientôt 15 ans d’une expérience exclusivement tournée vers l’Immobilier d’entreprise et commercial, PL2G amorce un premier virage pour répondre à la demande permanente des communes et à leurs besoins constants en nouveaux logements.

Nos villes grandissent, se densifient et les espaces pour construire de plus en plus rares et restreints.  Il faut bien heureusement prendre en compte les aspects écologiques en bâtissant plus propre pour que nos villes respirent mieux et vivent autrement que dans le béton.

Donc, au-delà de ce constat que tout le monde partagera probablement, se pose la question du « QUI » Qui contacter ? A qui s’adresser ? Comment on s’y prend ?

Le métier d’agent immobilier véhicule toutes sortes de clichés, qui pour certains sont vrais et d’autres faux bien entendu mais celui de promoteur véhicule aussi ses propres clichés et pas des moindres.

Ainsi, et sans vouloir entacher ce beau métier, qui est tout aussi beau que les autres quand il est fait avec respect et dans les règles, on se retrouve tout de même face à des comportements qui sont souvent décriés car inadaptés voir même déloyaux et abusifs pour certains.

C’est pour cela que j’ai souhaité décrire de façon non exhaustive, et expliquer dans ce texte, qu’aborder un projet immobilier n’est pas chose simple tant il existe des contraintes et qu’il est de bon ton que de se poser les bonnes questions.

Et ces questions, quelles sont-elles ?

 

  • Par rapport au sol d’abord

Quel est le type de sol de la parcelle, la qualité du sol implique t’elle des fondations spéciales ou pas comme des pieux par exemple, y a-t-il un ou des bâtiments à démolir, est-ce qu’ils contiennent de l’amiante, est-ce que le sol en tant que tel est pollué ? La parcelle est-elle en zone inondable, si oui, comment s’y prendre, quelles sont les contraintes…

 

  • Par rapport à la construction ensuite

Quelle surface peut-on construire, combien de logements ? quels types de logements favoriser ? Des T2, des T3, des T4 ou encore des T5, quel est le nombre de stationnement exigé par le PLU, faut-il les prévoir en sous-sol ou faut-il les laisser en aérien, quelle exposition donner aux appartements, et puis par rapport à la hauteur du bâtiment combien d’étage pourrons être acceptés, ce qui influera sur la surface totlae possible et donc le nombre de logements, il faut prendre en compte l’accessibilité (ascenseur ou pas ascenseur), et puis pour les matériaux de construction, est ce mieux d’utiliser le bois ou une construction dite traditionnelle…

 

  • Par rapport à la partie administrative enfin

Quel contrat utiliser, la promesse de vente, le compromis de vente, quels délais pour signer, quels délais pour déposer un permis de construire, quelles sont les clauses à éviter, y a-t-il une indemnité, si oui, qui la paie, est ce qu’elle va garantir que l’opération ira au bout ? et que dit la Mairie, a-t-elle le souhait que vous fassiez un type d’opération plutôt qu’un autre, y a-t-il des servitudes, des litiges de voisinage…

Voilà un aperçu de ce qui vous attend et des questions qui devront trouver réponse avant de pouvoir sélectionner « LE » partenaire avec qui vous engagerez votre confiance et votre temps.

Une opération immobilière est soumise à toutes sortes de délais imprévus qui peuvent finir par faire échouer un projet, c’est important de la garder en mémoire.

C’est beaucoup de temps pour vous et pour le promoteur d’où la nécessité de se poser les bonnes questions et de pouvoir être en confiance, et surtout qu’il y ait une bonne communication entre tous les intervenants. C’est aussi ça le rôle de l’Agent, orchestrer et permettre à chacun de s’exprimer.

Espérant que ce petit tour d’horizon vous éclaire un peu et finisse de vous convaincre que l’adage qui dit « A CHACUN SON METIER » prend tout son sens quand on parle d’immobilier.

C’est à vous maintenant !

Vous êtes propriétaire d’un terrain constructible situé dans un environnement résidentiel où seules des habitations sont admises ?

Vous êtes propriétaires d’un ensemble immobilier et vous cherchiez justement un partenaire qui puisse vous accompagner ?

Vous voulez simplement un avis ? Vous voulez savoir ce qui est faisable ?

Vous avez déjà été approché par un ou plusieurs promoteurs et vous ne savez pas vers lequel vous orienter ?

Et bien contactez moi et rencontrons-nous, tout simplement.

Nous pourrons évoquer ensemble les solutions qui s’offrent à vous et devenir ainsi partenaires de votre projet.

Partagez cet article

Articles Similaires

2007 - 2022 © Pl2g Immobilier - Tous droits réservés.